Master class (reportée en avril-mai) : Pierre Macherey, « faire de la philosophie » au sens fort et au sens large

21 juillet 2012 §0 commentaire

 

 

 

Lycée Henri Martin

 

Présentation et déroulement de la master class

Cette année :

(site P. Macherey)

 

Pour Pierre Macherey, « faire de la philosophie » doit se dire au sens fort, car la philosophie est une pratique en lutte constante contre les idéologies constituées et englobantes, une intervention de la pensée qui doit se savoir inscrite dans un contexte précis : par exemple l’histoire française qui en a fait une matière littéraire inscrite dans le programme de Terminale. En fonction de son contexte, et puisqu’elle ne l’englobe pas, la philosophie doit se faire aussi « au sens large » : elle n’est jamais pure, n’a pas d’objet déterminé, et c’est ainsi qu’elle mène inlassablement une tâche critique de recherche de la vérité en travaillant sur ses propres marges, la littérature, les sciences humaines, et même sa propre histoire, qui n’a de sens pour elle que reprise, repensée, voir entièrement rejouée dans le présent. Ainsi Pierre Macherey réfléchit d’autant mieux sur la philosophie qu’il vise toujours son articulation à son dehors, et conçoit de cette manière sa responsabilité, y compris politique. D’où ses travaux marquants sur Marx, Spinoza, la production littéraire, les utopies, les normes, l’Université.

Cette année deux pratiques de la philosophie se rencontreront, celle de Pierre Macherey et celle de la Master class. Les étudiants d’hypokhâgne s’interrogeront en une suite d’exposés  sur le statut de la pensée philosophique et la situation de l’université, sur la relation entre philosophie et littérature, puis sur les questions des normes et des utopies ; Pierre Macherey, connu également pour ses talents de professeur,  répondra librement après chaque exposé, pour apporter des précisions mais aussi conseiller les apprentis-philosophes. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (inscription préalable, voir rubrique contact de ce site) et la master class est transmise par visioconférence aux classes participantes des autres établissements de l’Académie.

 

 

Bibliographie :

A quoi pense la littérature ? PUF, 1990.

Histoire de dinosaures – faire de la philosophie, PUF, Pratiques théoriques, 1999.

La Force des normes, de Canguilhem à Foucault, La Fabrique, 2009.

La Parole universitaire, La Fabrique, 2011.

De l’Utopie ! De l’Incidence éditeur, 2011.

Sur internet : Site de Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire.

Programme indicatif :

14h30-14h50 ; présentation de la master class (JL)

14h50-15h20 : premier exposé, « que veut dire faire de la philosophie ? » et réponse

15h20-50 : deuxième exposé, « la parole universitaire » et réponse

15h50-15h20 : troisième exposé, « philosophie et littérature » et réponse

15h20-15h50 : quatrième exposé, « les normes » et réponse

15h50- 16h50 : cinquième et sixième exposé, sur l’utopie, et réponse

16h50-17h15 : clôture Pierre Macherey

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>