Philosophie d’une performance

11 juillet 2012 §0 commentaire


« PHILOSOPHIE D’UNE PERFORMANCE »
DE RAFFAELE SCOLARI
EDITION MIMESIS / ELR

COMMANDE EN LIGNE

avec une préface de Jérôme Lèbre.
Livre bilingue italien- français.
Pag. 124, avec 8 photographies en N/B.
Co-édition Mimesis / ELR.

L’essai présenté ici est le résultat d’une rencontre entre une réflexion philosophique et une pratique artistique. Le texte soumet à un examen serré le travail du performer Anthony Chrétien, chez qui les dispositifs techniques, les sons et les signes tracés se dédoublent, se chevauchent et parfois s’annulent. Les espaces que la performance de Chrétien invente et compose sont mis en relation avec les modes – terrible ou sublime – d’inventer et d’habiter les lieux de nos vies. Le texte suit et poursuit un ensemble de performances réalisées durant l’année 2011. Le DVD présente celle de Florence, la même année courant septembre, à la SRISA Gallery of contemporary art.

Raffaele Scolari (www.raffaelescolari.ch) est né à Locarno, Suisse, en 1955. Bien que sa réflexion soit principalement centrée sur la réalité du territoire présent et vise ainsi à développer une « philosophie du territoire », à plusieurs reprises, il s’est occupé d’art et de pratiques artistiques contemporaines. Chez Mimesis il a publié Paesaggi senza spettatori (2006) et Filosofia del mastodontico (2010).

Anthony Chrétien (www.anthonychretien.net) est né à Paris en 1970. Il a vécu dans différents pays, dont le Danemark, la Belgique et l’Italie; actuellement il vit et travaille en Suisse, entre Locarno et Zurich. Ses premières performances datent de 2007 et depuis il s’est produit en plusieurs endroits, en particulier Lausanne, Florence et Zurich.


« FILOSOFIA DI UNA PERFORMANCE »
DI RAFFAELE SCOLARI
EDIZIONI MIMESIS / ELR
ORDINAZIONE ONLINE

con una prefazione di Jérôme Lèbre.
Libro bilingue italiano-francese.
Pagg. 124, con 8 illustrazioni in b/n.
Coedizione Mimesis/ELR.

Il saggio qui presentato è il risultato di un incontro fra riflessione filosofica e pratica artistica. Il testo sottopone a una serrata disanima il lavoro del performer Anthony Chrétien, in cui corpo e dispositivi tecnici, suoni e segni tracciati si raddoppiano, si sovrappongono e a tratti anche si annullano. Gli spazi che le performance di Chrétien inventano e compongono sono posti in relazione ai modi – terribili o sublimi – di inventare e abitare i luoghi delle nostre vite. Il testo segue e insegue una terna di performance svolte nel corso del 2011. Il DVD presenta un’azione effettuata a Firenze nel mese di settembre dello stesso anno, presso la SRISA Gallery of contemporary art.

Raffaele Scolari (www.raffaelescolari.ch) è nato a Locarno, Svizzera, nel 1955. Benché la sua riflessione sia in prevalenza incentrata sulla realtà territoriale del presente e miri a elaborare una “filosofia del territorio”, in diverse occasioni si è occupato di arte e di pratiche artistiche contemporanee. Con Mimesis ha pubblicato Paesaggi senza spettatori (2006) e Filosofia del mastodontico (2010).

Anthony Chretien (www.anthonychretien.net) è nato a Parigi nel 1970. Ha soggiornato in diversi paesi, fra cui la Danimarca, il Belgio e l’Italia; attualmente vive e lavora in Svizzera, fra Locarno e Zurigo. Le sue prime performance si sono svolte nel 2007; da allora si è prodotto in diverse località, fra cui in particolare Losanna, Firenze e Zurigo.

MIMESIS EDIZIONI
Via Risorgimento, 33
20099 Sesto San Giovanni
Milano – Italy
www.mimesisedizioni.it
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